Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Qui êtes-vous ?

Ma photo
passionné par les technologies innovantes

Recent Posts

Download

mercredi 11 mars 2015

Connexion C# - MySQL (CRUD)

Ce petit matin de bonheur, suis tombé sur mes anciennes apps, je suis très content de partager avec vous ce petit tuto qui montre la connexion C#-MySQL.

En premier lieu j'ai créé un petit projet que j'ai nommé ASYVOGNO dans visual studio 2012.
J’ai supprimé le formulaire par défaut(Form1) que  Visual Studio a généré. J’ai créé un autre formulaire qui s’appelle MainFrame. C’est le formulaire général de mon application, il contiendra tous les menus de mon app.

Comme j’ai supprimé le formulaire par défaut(Form1). Je dois signaler à VS que lorsque je vais
lancer mon application, que le formulaire MainFrame soit démarré en premier lieu. Pour ce faire, j'ai édité le fichier Program.cs puis j'ai indiqué le point d'entrée "formulaire MainFrame"


A ce niveau je lance mon projet…pas d’erreur !!!

Si je veux  que lorsque je lance mon projet que le formulaire MainFrame occupe déjà tout mon écran. Je vais jouer sur la propriété WindowState. Je lui donne la valeur "Maximized". Par défaut, c’est
Normal.
...
J’ai créé un autre formulaire qui s’appelle Departement


Connexion avec la base de données
-------------------------------------------
Premièrement il faut installer le driver MySQL Connector. C’est lui qui sera le pont entre, l’application C# et la base de données. (Lors de l’installation, il faut prendre le type : Typical)
Une fois l’installation est finie. Il faut maintenant référencer le driver installé dans le projet Visual
studio. Pour ce faire : clic droit sur le projet > ajouter une référence
En suite dans l’onglet Extensions, choisir MySQL.Data

Maintenant je vais mettre une classe connexion(ConnexionMySQL) que j’ai déjà développée avec les
méthodes : Add, Delete et Update. Pour ce faire, je créé une classe vide en C#. Clic droit > Ajouter >
Classe.En suite je dis à cette classe vide, d’utiliser les bibliothèques de MySQL connector. J’ajoute donc le code suivant :

J’ajoute à cette classe, les codes que j’ai déjà développés. A ce niveau, il suffit seulement de jouer
avec les méthodes qui s’y trouvent !
OK…
Je veux utiliser la méthode "add" de la classe connexion pour Ajouter un département dans la table
département.
La méthode "Add" reçoit en paramètre une chaîne de caractères qui est, bien attendu, la requête pour
insérer un élément dans une table quelconque. Pour le cas sous examen, je désire insérer un
département.

Exemple d’une requête pour insérer un département.
---------------------------------------------------------------
INSERT INTO departement VALUES (‘DPT1’,’MECANIQUE’)
     1. J’instancie d’abord la classe ConnexionMySQL au début de mon formulaire.
   2. Il suffit seulement de mettre le code suivant derrière le bouton ajouter du formulaire
département :

Le block try/catch sert à gérer les erreurs dans un programme c#. Une erreur peut être générée au cas où par exemple un utilisateur veut entrer un département avec un ID qui existe déjà dans la base de données, il y aura erreur puisque la clé primaire doit être unique dans une table.
Il suffit juste d’exécuter le projet et entrer par exemple les éléments suivants : Tout Marche !!








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire